Le monde évolue et l’univers de la gastronomie n’est pas laissé pour compte. Aujourd’hui, avec l’avènement des nouvelles technologies qui font le bonheur de plus d’un, la plancha électrique fait de plus en plus l’unanimité. Ce n’est pas une surprise si on la retrouve dans de nombreuses cuisines. Il s’agit là d’un équipement de cuisine à la fois diététique, conviviale et facile d’utilisation. Grâce à lui, il est possible de concocter de nombreuses recettes à base de volailles, de légumes, de viandes rouges et de poissons. Néanmoins, il n’est pas du tout facile de faire un choix avisé, car le marché est rempli de plusieurs modèles. Nous avons donc préparé pour vous ce guide d’achat qui vous permettra d’effectuer le meilleur choix possible, et ce, en fonction de votre budget et de vos préférences. Un petit comparatif a été également élaboré pour vous permettre d’identifier les meilleurs produits qui sont actuellement sur le marché.
Comme nous avons eu à le dire plus tôt, il existe une multitude de modèles de plancha électrique sur le marché. Ils ont tout un chacun des caractéristiques qui leur sont propres.
Les planchas électriques Mainho ont de très bonnes performances de cuisson. On retrouve certains modèles disposant d’une plaque de cuisson suffisamment large d’une surface de 45 * 33 cm. Ces plaques sont fabriquées en acier inoxydable. On dénombre également des modèles d’une puissance de 2300 Watts et équipée d’un thermostat grâce auquel il est possible de régler la température entre 50 et 300° C. Il s’agit d’accessoire capable de résister aux différents intempéries et aux projections d’eau. On y retrouve également des modèles équipés de 4 pieds réglables et qui sont souvent accompagnées à la livraison d’une spatule qui est elle aussi en inox.
Les planchas Le Marquier disposent d’un revêtement anti-adhésif et certains modèles ont une température de cuisson pouvant atteindre les 270° C. Elles disposent d’un système d’évacuation des excédents de graisse. On y retrouve deux types de plaques : une plaque haute et une plaque épaisse. Les planchas électriques de la marque Philips sont également équipées de thermostat réglable. Les plaques de cuisson sont généralement assez grandes présentant des mensurations de 30 * 30 cm. C’est un accessoire de cuisine qu’on range facilement. Les planchas Philips affichent une puissance minimum de 2300 W. Ce sont des planchas qui allient diététique, efficacité et conservation des saveurs.
Si vous recherchez une plancha très puissante pour vos moments grillades et gourmands, eh bien, la plancha Tefal est sans aucun doute celle qu’il vous faut. Cet accessoire de cuisine a un format familial et possède une plaque de cuisson qui a une surface de 1100 cm2. Grâce à elle, on peut cuire différents types d’aliments à savoir les légumes, les viandes, les crustacés et bien sûr les poissons. Elle peut servir pour servir environ 7 à 8 personnes. Elle est assez puissante et est munie d’un thermostat pouvant être réglé. Celui-ci a une technologie Thermo-Spot est justement réglable en 6 différentes positions. C’est d’ailleurs grâce à cette particularité qu’elle adapte la cuisson à chaque type d’aliment, ceci sans la moindre matière grasse.
C’est une plancha facile à entretenir et qui peut se glisser en toute aisance dans le lave-vaisselle. Toutefois, notons qu’avant entretien, il faut retirer le thermostat amovible.
De nombreux modèles de plancha sont disponibles sur le marché et pour arriver à identifier les meilleurs, il faut recourir à certains points essentiels.
La plancha à gaz a trois avantages principaux. En effet, cette dernière est mobile, c’est-à-dire qu’elle ne dépend pas d’une prise électrique. Vous pouvez donc la mettre dans votre cours ou dans votre jardin sans aucune gêne. Elle peut même se poser hors de votre maison. Le deuxième avantage de la plancha à gaz, c’est que sa montée en température est très rapide. Pour dépasser les 300° C, il faut compter moyennement 7 minutes. Pour finir, la plancha à gaz n’a pas ou a très peu de pièces à changer. Elle n’a donc pas de résistance électrique.
La plancha électrique a, elle, aussi ses avantages. Elle peut aussi bien être utilisée à l’intérieur comme à l’extérieur de votre habitation, et ce, seulement s’il y a une prise électrique dans les parages. De plus, avec ce modèle de plancha, il est bien plus facile de contrôler la température. Elle ne nécessite également l’achat d’aucun consommable. On nomme ici la bouteille de gaz.
Pour commencer, il importe de faire une distinction entre la composition du châssis et celle de la plaque. En effet, il est possible de nommer une plancha inox, mais il n’y a que le châssis qui en est constitué. La plaque, elle, est conçue en fonte émaillée. Les châssis en inox sont très avantageux. Ces derniers ne se rouillent pas. Cette particularité peut s’avérer très pratique si vous habitez en bord de mer.
Revenons maintenant au sujet de notre présentation : la plaque de la plancha. Cette dernière peut être en :
Il a prix plutôt abordable et il permet une ascension rapide en température. De plus, les aliments ne collent pas trop. Par contre, côté inertie, il y a un problème. En effet, ce dernier est faible. Ce qui fait que la consommation en gaz est plus élevée qu’avec une plancha en inox ou en fonte. Les plaques en acier émaillé ont une durée de vie relativement courte.
Ici, l’inertie thermique est excellente et la répartition de la chaleur l’est tout autant. Même sans huile, il n’y a pas d’attache au niveau des aliments fragiles. Le prix ici est plus élevé et l’ascension en température est plus lente.
C’est la matière la plus prisée par les professionnels. En plus de garantir une cuisson parfaite et précise, l’inox offre une très bonne durabilité. Par contre, les planchas en inox ont un entretien plus fastidieux et sont plus onéreuses.
Sur le territoire français, les planchas les plus vendues sont celles à 2 brûleurs. Ces dernières ont une largeur située entre 50 et 60 cm. Largement suffisant pour satisfaire entre 8 à 10 invités. Par contre, la vente des planchas 1 ou 3 feux est plus anecdotique. Si vous avez l’habitude de recevoir entre 2 et 4 personnes autour de votre table, eh bien, une plancha équipée d’un seul brûleur fera largement l’affaire. En plus d’être plus accessibles, ces planchas requièrent moins d’espaces. Toutefois, la limitation du nombre de modèles est plus importante ici.
En ce qui concerne les modèles 3 brûleurs, elles conviennent plus aux professionnels ou pour les cuistots amateurs qui reçoivent entre 12 et 14 personnes.
Le poids d’une plancha varie entre 20 et 40 kg. Avant de procéder à votre achat, vous devez identifier l’endroit où vous comptez installer votre plancha. Si vous disposez d’une terrasse à l’abri des intempéries, bien protégée et que votre plancha n’aura pas à la quitter, vous n’avez pas besoin d’opter pour un modèle sur charriot. Par contre, s’il faut abriter à chaque fois la plancha, alors le choix d’un modèle sur charriot s’impose alors.
Sur le marché, on retrouve des modèles de plancha très performants qui font l’unanimité. Vous pouvez optez pour cette plancha de couleurs blanche. Elle a une puissance de 2300 Watts et elle est munie d’un thermostat. Les aliments peuvent y être cuits à 50° C ou encore à 300° C. Il s’agit d’un appareil de cuisson pouvant être utilisé dedans comme dehors. Le plateau de cuisson dont il est équipé mesure 45 * 33 cm. Avec cette plancha, il est facile de récupérer les graisses après cuisson. Cette plancha de la marque Lagrange est également équipée de 4 pieds, tous réglables. Au total, cet appareil pèse 13.5 kg.
Vous pourrez également opter pour cette plancha équipée d’une plaque haute température grâce à laquelle toutes les saveurs des aliments sont conservées. Elle dispose également d’un thermostat réglable permettant d’obtenir une cuisson parfaite. On y retrouve également une plaque de cuisson anti-adhésive présentant les dimensions suivantes : 30 * 37 cm. Cette plancha de la marque Philips est dotée de poignées isolantes. On y retrouve également des pieds anti-dérapants. Elle est accompagnée d’un bac amovible qui récupère les graisses après la cuisson. Les dimensions de la plancha sont : 31.2 * 51.6 * 7.3 cm pour un poids de 3.9 kg et une puissance de 2300 Watts.
Il existe une multitude de marques sur le marché des planchas électriques. Tefal est la référence en matière de planchas électriques. Néanmoins, des marques comme Moulinex, Russel Hobbs, Lagrange, Cuisinart ou encore Rivera & Bar proposent des modèles qui sont dotés d’un revêtement anti-adhésif. Boulanger, E. Leclerc ou encore Carrefour sont des distributeurs qui ont aussi produits des planchas sous les marques Mandine, Elsay, Essentiel B…Parmi les marques extérieures, on dénombre la landaise, basque Forge Adour ou la poitevine.
En savoir plus