L’évolution de la technologie a également impacté, le monde gastronomique, par la naissance des différents types de planchas. La plancha gaz à 4 feux par exemple, fait partie de ces modèles qui rendent les moments de cuisine plus agréables. Elle est utilisée par des restaurants de renommée, car pour une clientèle distinguée, l’attente ne saurait pas être approuvée. Cet article vous donne plus d’informations sur les caractéristiques et avantages liés à l’utilisation de cet équipement.
La plancha gaz à 4 feux dispose de caisson et d’une plaque chauffante faite en inox, assez rigide. Ainsi, pas de risque de l’enrayer en coupant un aliment dessus. L’avantage de cette matière de fabrication est qu’elle ne se rouille pas. De ce fait, votre équipement durera plus longtemps.
Ses 4 brûleurs avec des rebords assez flexibles et des flammes très bien réparties sur la grande surface de plaque facilitent le chauffage rapide de cette dernière. Ainsi, déjà en moins de 10 minutes, vous pouvez commencer la cuisson. Pour accélérer la préparation, vous pourrez disposer les aliments de telles sortes que les plus résistants à la cuisson, soient au centre et ceux très sensibles à la cuisson, soit placés au tour. Cela crée un mélange de goût et d’odeurs. Ce qui donne l’impression d’être à table, sans vraiment l’être.
Pour ne pas perdre une miette de votre jus de graisse, cet équipement a des supports tels des gobelets, qui sont fournis à l’achat ou peuvent être achetés en magasin. Avec sa grande capacité de stockage, jusqu’à près de 32 kg d’aliments, vous pouvez aisément nourrir 10 à 20 personnes. La sortie de gaz est disposée juste à l’arrière, avec la bouteille de gaz. Ainsi, vous pouvez cuisiner en toute sécurité. Pour un fonctionnement optimal, il est recommandé d’utiliser des bouteilles de gaz de propane ou de butane d’au moins 10 000 W.
Voir aussi : Plancha à gaz en acier
C’est un équipement révolutionnaire. De ce fait, il dispose de plusieurs avantages, à savoir :
Les brûleurs faits de la même matière que la plaque procurent un goût caramel aux aliments. Par ailleurs, avec la répartition des flammes, les aliments bénéficient d’une cuisson assez rapide.
Grâce à sa plaque suffisamment large, vous pourrez y cuire tout ce que vous voudrez. Que ce soit des légumes, de la viande ou du poisson, vous pouvez grâce aux 4 feux de cette plancha, faire de la braise ou du fumage de poisson. L’accessoire supplémentaire dont vous aurez besoin pour conserver la chaleur, est le couvercle.
La résistance de cet équipement permet de couper des aliments dessus, sans l’endommager. Quant au nettoyage, veillez à allumer les feux intensément, pour faire disparaître les restes d’aliments. Puis à l’aide d’eau tiède, nettoyer la plaque dès qu’elle sera refroidie.
Comme autres avantages, notons, que les aliments sont cuits à la perfection, donc pas de risque de carbonisation. Pour les amoureux de barbecues, il arrive par moments de se retrouver soi-même exclu, c’est-à-dire que vous n’arrivez pas à goûter la moindre bouchée de votre délicieuse grillade. Plus de soucis à vous faire, car avec la plancha gaz à 4 feux, vous pouvez mettre votre part de côté. Et ce, grâce à la pluralité des feux.
Cet équipement aussi pratique, soit-il, existe sous plusieurs formes. Il est donc important de savoir comment vous y prendre efficacement dans le choix du modèle qu’il vous faut. Sans quoi, vous risquez d’être victime de contrefaçons.
Pour être donc sûr du bon modèle, soulignons le premier aspect forcément visible, qu’est le nombre de brûleurs. Pour profiter d’une répartition équilibrée du niveau de chaleur, votre plancha doit avoir ses 4 feux. Vérifiez la disposition de sortie de gaz, car contrairement aux autres types de planchas, celle à 4 feux à sa sortie en arrière. La disponibilité des 4 feux n’est donc pas la garantie que vous êtes en présence du bon modèle.
Faites également très attention à la matière de fabrication de la plaque et des différents brûleurs. En principe, les matériaux de fabrication par excellence de ce type de plancha demeurent l’inox et l’acier émaillé. La combinaison de ces deux types matières est la garantie de la durabilité de votre équipement. Le dispositif peut être couteux, parce que la qualité à un cout, mais mieux vaut un modèle qui résistera le plus longtemps possible. Vous pouvez faire aussi un tour sur différents sites, qui proposent les meilleurs en prenant soin de consulter les avis et commentaires. Si vous craignez de faire un mauvais choix, faites-vous accompagner par un proche ou une personne extérieure à votre entourage qui s’y connaît.
En savoir plus