Les planchas à gaz suscitent une réelle envie chez les amateurs de cuisine, et ce, encore plus lorsqu’on a la ferme assurance qu’elles sont bien plus avantageuses que les barbecues. Mais, on constate, le marché des planchas à gaz est saturé. Il est alors difficile de faire un choix avisé parmi tous les modèles disponibles. En effet, il est très important de choisir une plancha qui répond à toutes vos exigences en fonction de différents critères. Que ce soit en fonction du prix, de la durabilité ou de la performance, vous devez impérativement savoir comment effectuer votre choix pour éviter des désillusions par la suite. Néanmoins, sur le marché des planchas à gaz, il y en a qui se démarquent. Les planchas brasero gaz font partie des meilleures du marché. Découvrons-les donc plus en détail.
Sur le marché, on retrouve différents types de planchas en fonction du type de matériaux avec lesquels ces dernières ont été fabriquées. On peut donc y trouver des plaques en acier alimentaire, des plaques en acier rectifiées et pour finir des plaques en fonte. Les planchas varient également en fonction de leurs formes. On distingue donc les planchas à poser, les planchas avec chariot et les planchas sur pieds. Afin de réduire nettement les risques d’oxydation, les planchas à gaz sont le choix le plus avisé. Celles-ci sont équipées de brûleurs et d’un corps en acier inoxydable. Notez également qu’il est préférable d’opter pour un modèle présentant une plaque de cuisson assez épaisse. Celle-ci répartit bien mieux la chaleur.
Lors de vos recherches, vous aurez à choisir entre différents types de brasero. Vous aurez donc le choix entre le brasero carré, le brasero danois avec son trépied et sa large cuve, le braséro indien, lui, aussi accompagné d’un trépied grâce auquel on accroche la marmite, le Brasero mexicain et pour finir la plancha Brasero.
Cette dernière, sur laquelle est axé notre article, est d’origine espagnole et est équipée d’une plaque en fonte. Celle-ci peut présenter entre deux et plusieurs feux. La majorité des équipements braséro peuvent être utilisés soit à la maison ou en extérieur (dans le jardin). Ils sont également dotés de récupérateur de graisse. Au cours de leur livraison, les planchas Brasero sont accompagnées de certains accessoires tels que du spray à huile ou des spatules.
Si vous êtes à la recherche d’un équipement de cuisson alliant praticité et résistance, eh bien, les planchas Brasero sont celles qu’il vous faut. Elles sont polyvalentes, c’est-à-dire qu’elles vous permettent de cuire n’importe quel type d’aliment ; légumes, poissons, viandes, tout y passe ! Généralement, les planchas Brasero sont caractérisées par trois brûleurs et une cuve en acier durable. Ces brûleurs ont été installés sous une plaque en fonte émaillée. Ce type de Brasero est équipé d’un récupérateur. Ce dernier permet justement de récupérer le jus et la graisse provenant de la cuisson des aliments. Notons également que la plancha brasero est munie d’un piezo grâce auquel l’allumage est facilité.
Comme vous l’aurez certainement deviné, la plancha brasero à deux feux est moins imposante que celle à 3 feux. Les deux brûleurs associés affichent une puissance de 5000 Watts. La surface de cuisson qui les caractérise présente les dimensions suivantes : 18.5 * 47 * 24 cm. Tout comme le modèle à 3 feux, cette plancha Brasero est également équipée de récupérateur de graisse pour un meilleur entretien.
Cet équipement à deux feux est conseillé pour la cuisson de plusieurs aliments tels que les saucisses ou les crevettes. Elle peut servir à régaler jusqu’à 5 personnes. Toutefois, il ne sert à rien de gaspiller votre gaz. Si vous n’avez que très peu d’invités, n’utilisez qu’un seul brûleur. Utiliser les deux ne vous servirait à rien. Soyez donc économe.
Si vous voulez réussir la cuisson de vos aliments ou de vos mets, vous devez respecter une certaine température de cuisson. Il est bien clair que la température de cuisson d’un légume n’est pas la même que celle d’un poisson. À chaque aliment ses spécificités. Ainsi, pour la cuisson de viandes et de légumes coupés en fines tranches, la température recommandée doit être comprise entre 180 et 190° C. Par contre, pour les poissons et les viandes coupés en tranches moyennes, la température de cuisson recommandée est comprise entre 200 et 220° C. Les aliments coupés en grosses tranches requièrent, eux, aussi une certaine température de cuisson. En effet, pour ces derniers, il faut une température de cuisson de 250° C. Idem pour la viande maigre. Elle doit être également cuite à température là.
Si vous souhaitez donc obtenir une meilleure cuisson à la plancha brasero à gaz, il faudra impérativement respecter ces différentes températures. Vos invités n’en seront que ravis !
En savoir plus