Cuisiner est devenu aujourd’hui une réelle distraction grâce à l’apparition des planchas. Vous pouvez concocter de délicieux plats, quels que soient les occasions ou le nombre de personnes à nourrir. Le type de plancha qui nous intéresse aujourd’hui est la plancha professionnelle. Quel est son mode de fonctionnement ? Quels sont ses avantages ?
La plancha professionnelle électrique est le meilleur choix si vous voulez bénéficier du réglage le plus précis possible du niveau de chaleur à répartir le long de votre plaque de cuisson. Et ceci, grâce au thermostat intégré réglable sur une température comprise entre 30 et 300°C. Ce qui permet d’étendre la chaleur sur toute la surface de votre plaque de cuisson.
Il existe plusieurs modèles de ce type de plancha avec des performances qui varient d’une marque à une autre. Cette plancha comporte des mécanismes de régulation thermique lorsqu’il s’agit des grands modèles et une couche renforcée de plaque en acier pour les petits modèles.
Pour un fonctionnement optimal, une puissance comprise entre 1600 watts et 4000 watts, est idéale, surtout lorsqu’il faut faire doublement fonctionner votre équipement. Contrairement à une plancha gaz, le niveau maximum de puissance ne se déclenche pas automatiquement. La plancha professionnelle électrique est très simple à utiliser. Pour l’allumer, vous n’avez qu’à la brancher à une prise électrique. Réglez ensuite votre thermostat sur une température adéquate afin d’apprêter votre plaque pour la cuisson.
Comme pour toutes les planchas, ce modèle favorise une préparation rapide des aliments. Et ce, grâce à une très bonne conductivité de la chaleur. Vous ne courrez pas le risques de carbonisez vos plats, même en étant un tout petit peu distrait. Sur sa large et grande surface de cuisson, vous pouvez cuire toutes sortes d’aliments en grande quantité y compris des aliments ayant une forte résistance à la cuisson.
Elle est moins polluante et facilement transportable. Vous pouvez l’utiliser à l’intérieur de votre logement, sans courir le risque d’entacher votre plafond.
Par ailleurs, elle favorise les cuissons sur table. En effet, il existe certaines nourritures issues des spécialités asiatiques pour lesquelles, il faut disposer la plaque cuisson au centre de la table pour les invités afin qu’ils puissent admirer le processus. Avec les planchas électriques, cette pratique s’est internationalisée. Ce qui fait que ce modèle de plancha est très utilisé par les grands chefs.
En termes de coût, cet équipement possède un bon rapport qualité-prix. Tout dépend de vos besoins. Il n’est pas nécessaire de s’encombrer d’accessoires, pour le faire fonctionner comme avec la plancha à gaz. Ses matériaux de fabrication lui confèrent une bonne durabilité et vous pouvez facilement la démonter pour la faire passer au lave-vaisselle.
Voir aussi : Plancha professionnelle électrique
Cet équipement pourrait s’avérer indispensable, si vous comptez l’utiliser continuellement. Dans cette optique, il est important de vous tourner vers des marques qui ont su conquérir leurs clientèles, par la qualité de leurs produits et les garanties qu’elles offrent.
La Lagrange 219004, est une plancha électrique, assez utilisé par des restaurants spécialisés dans la cuisson rapide. Elle fait partie des meilleures tout comme la marque Krampouz et dispose d’une plaque de cuisson entièrement faite d’aluminium. Durant la cuisson de vos repas, vous avez la possibilité de récupérer le jus de chacune de vos grillades, grâce au récipient récupérateur. Ce modèle a une puissance de 2300W et procure un niveau élevé et précis de cuisson.
Faite en inox, elle ne se rouille pas et se nettoie sans encombre. Cette marque de plancha à une note de 4,5 sur 5, surtout que le rapport entre la qualité et le prix est appréciable. Ainsi, avec moins de 300 €, vous pouvez l’obtenir.
Plusieurs critères entrent en compte pour ce qui est du choix du type de plancha que l’on souhaite acquérir.
En premier, l’épaisseur est un élément clé, parmi tant d’autres. Même si ce type de plancha électrique a la capacité de conduire parfaitement la chaleur, une plaque trop fine n’aiderait pas beaucoup parce que le dispositif pourrait facilement se déformer. Ensuite, la puissance déployée par votre équipement est également un critère de choix assez important. En effet, plus elle est élevée, plus vous bénéficierez d’une certaine rapidité de cuisson lors de vos préparations.
La proportion de la zone de cuisson n’est pas non plus à négliger. Vu qu’il est également destiné à faire la cuisine pour un grand monde, vous devez opter pour un espace de cuisson assez conséquent selon vos besoins. Aussi, la plupart des constituants de cet équipement sont amovibles donc vous pouvez les changer à volonté.
Quant au type de revêtement, pour la préparation des légumes par exemple, optez pour une couche lisse, et pour cuir de la viande ou autres aliments solides, la plaque rainurée, fera l’affaire.
En savoir plus